Le palet breton, un jeu thérapeutique

Le jeu du palet est un outil psycho-socio-somato thérapeutique surprenant de justesse et de plaisir !

Il nous raconte, nous montre, nous fait sentir notre corps, ressentir nos émotions, excite notre intelligence et notre imagination.

Il nous mesure, nous pose, nous projette vers nous-mêmes et vers notre environnement, nous ouvrant à notre voie personnelle.

Je suis ému de cette première publication à propos de l’intégration du jeu du palet breton en psycho-socio-somato thérapie, parce qu’elle est déjà l’aboutissement d’un long travail de recherche personnelle, et surtout, parce que j’en constate les bienfaits auprès de mes patients.

Ces tous premiers mots d’introduction en appellent bien d’autres, tant l’utilisation de ce jeu comme outil thérapeutique interroge. J’ai commencé à les écrire en 2012 et souhaite les publier peu à peu, afin de mettre en évidence les fondements scientifiques de son intégration en psycho-socio-somato thérapie.

J’utilise le jeu du palet breton avec mes patients depuis 2015.

Je murissais depuis 2012 l’introduction inédite de ce tout nouvel outil dans ma pratique professionnelle.

Sans le savoir, j’y étais préparé de longue date, puisque le palet accompagne le brétillien, [1], que je suis depuis mon enfance. Non pas que j’y jouais très souvent, mais il s’est inscrit en moi, culturellement, comme pour beaucoup en Ille et Vilaine, (puisque le palet y trouve son origine), et dans toute la Bretagne.

C’est à partir de 2010 que j’ai redécouvert ce jeu. Non seulement il est devenu une passion pour moi, mais aussi le lieu d’un véritable atelier de travail intellectuel et corporel, qui, finalement, s’achève en méditation ou « présence juste ».

Depuis quelques années, il a même tendance à se répandre partout en France, et je m’en réjouis, car ce jeu intergénérationnel, particulièrement convivial, est formidablement adapté à cet usage thérapeutique.

[1habitant de l’Ille et Vilaine