Ludothérapie avec le jeu du palet

Le jeu du palet breton est un outil psycho-socio-somato thérapeutique complet et surprenant de justesse !

Il nous raconte, nous révèle, nous fait sentir notre corps, ressentir nos émotions, excite notre intelligence et notre imagination.

Il nous mesure, nous pose, nous projette vers nous-mêmes et vers notre environnement, nous ouvrant à notre voie personnelle.

Je suis ému de cette première publication à propos de l’intégration du jeu du palet breton en psycho-socio-somato thérapie, parce qu’elle est déjà l’aboutissement d’un long travail de recherche personnelle, et surtout, parce que j’en constate les bienfaits auprès de mes patients.

Ces tous premiers mots d’introduction en appellent bien d’autres, tant l’utilisation de ce jeu comme outil thérapeutique interroge.

Peu à peu, je souhaite mettre ici en évidence, les fondements scientifiques de son intégration en psycho-socio-somato thérapie.

Que nous dit le Larousse Médical à propos de la ludothérapie ?

Je cite : « Méthode de traitement de certaines pathologies mentales et psychiques par le jeu. On connaît l’importance du jeu non seulement dans les activités sociales et culturelles de l’adulte, mais aussi dans le développement de l’enfant. Selon la psychanalyste autrichienne Mélanie Klein, (1882-1960), pionnière de la psychanalyse des enfants, le jeu sert à maîtriser les situations d’inquiétude et d’anxiété, en recréant symboliquement, les conditions d’un traumatisme ou d’un conflit. Aujourd’hui, la ludothérapie est à la base de toutes les investigations et psychothérapies menées chez l’enfant. Elle vise à sortir le sujet de son enfermement, en lui faisant prendre conscience de ses conflits intérieurs. Les techniques peuvent être individuelles ou collectives (spectacles, sports, psychodrames). »

Dans cette première définition, la ludothérapie est mise en lumière sous le projecteur de Mélanie Klein, qui s’intéresse plus particulièrement aux enfants. Cependant ce n’est pas son usage exclusif. L’adulte peut tout autant bénéficier de cet apport thérapeutique.

En particulier parce qu’il présente l’avantage majeur de le surprendre ! En effet, en thérapie, la surprise est un allier précieux pour le sujet adulte. Elle est un puissant bras de levier, pour rompre avec la rigidité du connu, de la logique apparente, du simple vécu conscient. Elle permet de lever les résistances à l’introspection, ouvrant l’accès au moi profond, aux processus intra-psychologiques et à la possibilité de les modifier. Ce qui est déjà plein d’espérance !

Redonner un peu d’espoir, pour le moins, c’est ce que j’offre à mes patients, notamment dans l’usage du jeu du palet breton, depuis 2015.

Je murissais depuis 2012 l’introduction inédite de ce tout nouvel outil dans ma pratique professionnelle.

Sans le savoir, j’y étais préparé de longue date, puisque le palet accompagne le bretillien, [1], que je suis, depuis mon enfance. Non pas que j’y jouais très souvent, mais il s’est inscrit en moi, culturellement, comme pour beaucoup en Ille et Vilaine, (puisque le palet y trouve son origine), et dans toute la Bretagne.

C’est à partir de 2010 que j’ai redécouvert ce jeu. Non seulement il est devenu une passion pour moi, mais aussi le lieu d’un véritable atelier de travail intellectuel et corporel, qui, finalement, s’achève en méditation ou « présence juste ».

Depuis quelques années, ce jeu a même tendance à se répandre partout en France, et je m’en réjouis, car, intergénérationnel et particulièrement convivial, il est formidablement adapté à cet usage thérapeutique.

[1habitant de l’Ille et Vilaine

Revenir en haut